Articles de revues à comité de lecture en double aveugle :
Articles de revues sans comité de lecture en double aveugle :
- GANTIER S., « Zum Interaktionsdesign von Webdokumentationen: Ein Vorschlag für eine Typologie verschiedener Produktionen aus den Jahren 2005-2015 » (traduction allemande), Augenblick, n°65/66, 2016.
- GANTIER S., « En’Quête d’images, livret pédagogique sur le cinéma documentaire », in dispositif d’éducation à l’image menée auprès des lycéens belges et français dans le cadre du programme européen transfrontalier INTERREG, CRRAV, 2007, 24 p.
Direction de revue à comité de lecture en double aveugle :
Chapitres d’ouvrages avec comité de lecture :
- GANTIER S., « Expérience utilisateur idéal-typique d’une plateforme VàDA », dans Services de vidéos à la demande et « plateformisation » de l’audiovisuel et du cinéma : Netflix, YouTube et au-delà…(titre provisoire), à paraître en 2025.
- KERGOSIEN E., GIVOIS E., BOLKA L., GANTIER S. et JACQUEMIN B. « Favoriser la visibilité du patrimoine cinématographique par les algorithmes ? Une expérimentation de recommandation de contenu à contenu appliquée au catalogue de la plateforme Tënk », dans IA, Culture et Médias, Brin C. et Guèvremont V. (dirs), Presses de l’Université Laval, p.213-241, 2024. ISBN: 978-2-7637-5877-0, ⟨hal-04504627⟩
- GANTIER S. et LABOUR M., « Evaluating Users’ Experiences (UX): a case study approach to improving I-Doc UX Design », dans The Evolving Practices of Interactive Documentary », Aston J., Gaudenzi S., Rose M. (dirs.), Columbia University / Wallflower Press, New York (USA), 2017, p. 101-116. ISBN: 978-0-231-85107-7, ⟨hal-03132233⟩
- GANTIER S. et LABOUR M., « User Empowerment and the I-Doc Model User », dans User Empowerment: Interdisciplinary studies & combined approaches for technological products and services, Bihanic D. (dir.), Springer Verlag, Londres, janvier 2015, p. 225-247. ISBN: 978-3-319-13017-0, ⟨hal-01800175⟩
- GANTIER S., « Le webdocumentaire, un format hypermédia innovant pour scénariser le réel ? », dans Journalisme en ligne: pratiques et recherches, Degand A., Grevisse B. (dirs.), Deboeck, Bruxelles, 2012, p.159-177. ISBN: 978-2-8041-7068-4,
Communications avec actes dans un congrès international :
- GANTIER S., « Évaluation tridimensionnelle de l’expérience utilisateur d’un web-documentaire », dans Les formes audiovisuelles connectées: pratiques de création et expériences spectatorielles, Châtelet C., Rueda A. et Savelli J. (dirs.), Toulouse 2 et Montpellier 3, Presses Universitaires de Provence, 2018, p.163-178. ISBN: 979-10-320-0192-9
- GANTIER S., « Quelle posture spectatorielle pour le design de l’expérience utilisateur d’un webdocumentaire ? », dans D’un écran à l’autre: les mutations du spectateur, Châteauvert J. et Delavaud G. (dirs.), co-édition INA « Les médias en actes », L’Harmattan, 2016, p.255-274. ISBN: 978-2-343-09302-4
Rapports de recherche scientifique et technique :
- LEBTAHI Y., ZETLAOUI T. et GANTIER S., Recueil et traitement des données audiovisuelles : de l’étude de cas au canevas théorique, in Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux guerres mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandres occidentales, Gellereau M. (dir.), projet TEMUSE 14-45, INTERREG Transmussites-département du Nord, laboratoire Gériico, Université de Lille 3, 2013, p. 32-40. ⟨hal-00836400⟩
Entretiens de vulgarisation scientifique :
- GANTIER S., « Recommander les documentaires par leur forme, utopie ou réalité ? », propos recueillis par Raspiengeas E., Astérisque, revue de la Scam, juillet 2024.
- GANTIER S., « Recommander les documentaires par leurs formes artistiques, un nouveau terrain de jeu pour les algorithmes », propos recueillis par Christelle Bellenger, revue Éclairage n°20, p. 48, 2023-2024.
Communications à des congrès, journées d’études, séminaires :
- 31 mai 2023, « Évaluer l’expérience utilisateur des narrations interactives: proposition d’un modèle tridimensionnel », journées d’études Retour aux sources à l’intersection du design d’expérience, Université Laval, Québéc.
- 12 mai 2023, « Enjeux d’une recommandation algorithmique inédite de films documentaires », symposium PARADICC, Universités de Grenoble-Alpes et de Lyon, laboratoires Gresec, Elico et Marges.
- 23 février 2023, « Le cinéma documentaire vu sous le prisme de ses dispositifs de réalisation », séminaire du LabDoc, laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires, UQAM, Québec.
- octobre 2021, « Indexer les films documentaires à partir de leur procédés filmiques », séminaire du LabDoc, laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires, UQAM, Québec.
- avril 2015, « Monteur-chercheur : une posture de recherche heuristique pour une recherche-création sur le web-documentaire », De l’atelier au labo : Inventer la recherche en art et design, laboratoire Calhiste, Université de Valenciennes.
- juin 2014, « Penser le design du web-documentaire à travers la figure de l’Utilisateur Modèle », Digital stories : Images interactives & Interactions collectives, Fourmentraux J-P. et Dalibert M. (dirs), laboratoire Gériico, Université de Lille 3, Meshs.
- mai 2012, « Apports et limites de l’observation participante comme méthodologie d’enquête sur un processus vivant d’innovation hypermédiatique », Jeunes chercheurs en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Gériico, Université de Lille 3.
- octobre 2012, « Panorama du webdocumentaire francophone », Nouvelles formes de journalisme, École supérieure de journalisme de Lille, laboratoires DeVisu et Gériico, Arenberg.
- septembre 2012, « Recueil et traitement des données audiovisuelles dans le cadre du programme TEMUSE 14-45 : de l’étude de cas au canevas théorique », TEMUSE 14-45 : Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres mondiales, laboratoire Gériico, Université de Lille 3.
- mai 2011 , « Le web-documentaire : discours, forme, pratiques », Journalisme 2.0, École supérieure de journalisme, Lille.
Thèse de doctorat, qualification CNU et recrutement Mcf :
- Titre de la thèse: Contribution au design du documentaire interactif : jonction et disjonction des figures de l’utilisateur de B4, fenêtres sur tour, co-produit par France Télévisions.
Soutenue le 14 novembre 2014 à l’Université de Valenciennes.
Mention: Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Membres du jury: Sylvie Leleu-Merviel (UPHF, directrice), Bernard Darras (Paris 1, président), Pierre Beylot (Bordeaux Montaigne, rapporteur), Guillaume Soulez (Paris 3, rapporteur), Serge Bouchardon (UTC, examinateur), Yves Jeanneret (Paris Sorbonne, excusé pour raisons médicales), Voyelle Acker (direction France télévisions nouvelles écritures, invitée).
- Double qualification par le CNU en 2015 en sciences de l’information et de la communication (71e) et en Arts (18e).
- Campagne de recrutement Mcf de 2015 et 2016: classé 2e ou 3e à 6 auditions, classé 1er aux Universités de Bordeaux Montaigne et Valenciennes.